LA METHODE PILATES


La Méthode PILATES est une discipline adaptée et adaptable, à toutes personnes, de tout âge, de toute condition physique.
Les médecins et kinésithérapeutes sont aujourd'hui convaincus des avantages du Pilates et en recommandent la pratique.

Le Pilates est une méthode de travail postural, douce, non agressive qui :

- vise à renforcer les muscles profonds du corps comme le transverse (couche profonde des abdominaux), le plancher pelvien (périnée), avec l'objectif d'être "gainé" de l'intérieur.

- tend à replacer la colonne vertébrale dans un alignement idéal, pour soulager et éliminer les maux de dos. 

- renforce, entretient la mobilité fonctionnelle (celle dont nous avons besoin pour nous mouvoir sans gêne, ni douleur au quotidien).

- tonifie, raffermit la silhouette et la rend plus harmonieuse.

- permet de rétablir un bon équilibre entre la force et la flexibilité.

- favorise les échanges respiratoires, lymphatiques et circulatoires.

- améliore la concentration mentale, lutte contre le stress.

 

POUR QUI ?

Pour les personnes n'ayant jamais pratiqué de sport :

Le Pilates est une discipline douce, sans impact, qui n'est pas traumatisante pour les articulations. L'engagement cardio-vasculaire reste modéré et les élèves qui prennent ou reprennent une activité physique seront "confortables" de ce point de vue là. Les mouvements et leurs options sont adaptés au niveau de l'élève et lui permettront de progresser à son allure, pour atteindre les objectifs visés par la Méthode. 

Pour les personnes souffrant de maux de dos :

Le mal au dos est souvent dû à une musculature dorsale trop faible, à des abdominaux relâchés, et à la mauvaise posture qui en découle. Il peut être aussi la conséquence d'un déséquilibre entre les muscles de cette sangle "abdo-lombaire". Les exercices proposés vont tonifier, renforcer, les "petits" muscles profonds qui courent le long de la colonne vertébrale : celle-ci va se retrouver érigée, grandie, soutenue. Le renforcement du centre (muscles transverses), contribuera à un meilleur gainage, à un soutien plus puissant pour le dos. Au sortir de la séance, celui-ci est soulagé et, à plus long terme, cette effet est prolongé. Plus de force, plus de mobilité, pour un dos en meilleure santé.

Pour les jeunes et moins jeunes retraités :

La pratique régulière du Pilates va aider à préserver la qualité de vie des séniors, en entretenant, améliorant, l'équilibre, la coordination, la souplesse musculaire et articulaire, la force, la concentration.

De cela découle :

-  un meilleur schéma corporel, permettant ainsi de prévenir les chutes.

-  un squelette plus solide, limitant ainsi le risque de fractures.

Et indirectement, une augmentation de la "confiance en soi" et une diminution de l'anxiété, avec moins de troubles du sommeil. 

Pour les futures et jeunes Mamans :

Le PILATES en période prénatale, permet à la future maman :

-   d'avoir une activité d'entretien douce, d'améliorer son bien-être au quotidien (dos, posture,...)

-  de garder ou aborder la conscience du périnée et des abdominaux profonds, de faciliter le travail simultané de relâchement et d'expulsion à la naissance.

-  de prendre du temps pour elle.

-  de garder le contact avec son corps.

-  de limiter les douleurs liées au poids du bébé.

Le PILATES en période postnatale, permet à la jeune maman :

-  de consolider la rééducation périnéale faite avec le kiné.

-  de continuer à renforcer son centre.

-  de retrouver sa silhouette en douceur.

-  de s'octroyer un peu de temps pour s'occuper d'elle.

Pour les personnes souffrant de maladies:

Pratiquer une activité physique adaptée est une nécessité d’autant plus lorsque nous sommes confrontés à des maladies chroniques ou non, telles que le surpoids, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète...telles que le cancer du sein par exemple, les maladies auto-immunes mais également les maladies neuropsychiques comme la dépression...

Dans un objectif de prévention en amont de ces maladies ou dans la prévention des complications et récidives que celles-ci entraînent, des études montrent que la pratique d’une activité physique adaptée comme le Pilates par exemple est une alternative complémentaire dans le parcours de soin, qui aide à passer le cap...


PILATES DOUX

Niveau débutant/intermédiaire:

Pour les personnes qui débutent l'activité, ou bien qui y reviennent après un long arrêt. Le cours se pratique sans aucun matériel, et les mouvements proposés sont adaptés. Le mardi à 9h15.

PILATES

Niveau intermédiaire / avancé:

Pour les personnes actives. Le cours se pratique sans aucun matériel. Les mouvements proposés sont plus complexes que dans le Pilates Doux. Le vendredi à 18h15.

PILATES DYNAMIQUE

Tous niveaux:

PILATES PETIT MATERIEL

Tous niveaux: